Le « Mac Mini Gaming » a fait sensation sur le marché de la micro-informatique et parmi les consommateurs d’Apple. Près d’un an après le modèle M3 et deux ans après le légendaire M2, Apple, le favori des passionnés de technologie, annonce un produit révolutionnaire.

Il s’agit du lancement des processeurs M4, le « CPU le plus rapide du monde », selon le vice-président de Hardware Technologies, Johny Srouji.

Cela signifie-t-il qu’il s’agira du meilleur mini PC que vous pourrez acheter en 2025 ? 

Mac Mini M4 – Conception et construction neutres en carbone

Ce produit a bénéficié de dimensions plus réduites que ses prédécesseurs. Le M3 mesure près de 20 cm de long et de large, pour une hauteur de 3,58 cm, tandis que le Mini M4 réduit ces dimensions à 12,7 cm. Bien qu’il soit plus grand (5 cm), il reste aussi compact qu’un iPhone.

En outre, son design intègre des connexions partagées sur la face avant du micro-ordinateur. En particulier, les utilisateurs auront désormais accès à deux connexions USB Type-C (Thunderbolt 4) et à un emplacement 3.5 pour les écouteurs – une facilité bienvenue sur un mini-PC Apple !

Mais ce qui nous semble le plus intéressant dans ce design raffiné, c’est l’utilisation intelligente de matériaux recyclés dans sa construction.

C’est le cas non seulement de la finition élégante en aluminium du Mac Gaming Mini, mais aussi du reste de son architecture. Ses circuits imprimés et certains de ses composants électroniques sont fabriqués à partir de 100 % de matériaux recyclés de haute qualité.

Apple a également réduit son empreinte carbone de 80 % en matière de fabrication, d’expédition, d’emballage et d’utilisation d’énergie (renouvelable). Le nouveau Mac Mini 2024 est donc un produit d’avant-garde et l’expression de l’engagement de la marque en faveur de l’environnement.

Mini PC vert et neutre en carbone (GEEKOM Green Mini PC).

Bien entendu, les produits Mac ne sont pas les seuls à avoir une faible empreinte carbone. Tous les modèles GEEKOM sont également construits dans le respect de l’environnement. En ce sens, ils sont considérés comme 100 % verts (éco-durables).

Ce qui est intéressant ici, c’est que le mini PC GEEKOM GT1 Mega est doté d’une technologie qui a un impact positif sur l’environnement.

Pour commencer, il convient de noter que cet appareil est légèrement plus grand que le Mac Mini Gaming. Il mesure 13,5 cm et 13,2 cm de long et 13,2 cm de large, pour une hauteur de 4,4 cm. Il s’agit d’un design traditionnel qui privilégie une bonne disposition des composants.

Il dispose également de quatre ports USB 3.2 de type A à l’avant et d’un emplacement jack 3,5. C’est plus d’options que son homologue, mais il n’intègre la connexion Type-C qu’à l’arrière.

En revanche, il est facile de comprendre le fonctionnement de ces mini-PC verts en observant leurs avancées en matière de dissipation thermique et d’efficacité énergétique. Le micro-ordinateur se refroidit rapidement grâce à la technologie IceBlast 2.0 et à son ajustement intelligent (AI) de la consommation d’énergie. Ainsi, bien que sa puissance standard soit de 65 W, il peut fonctionner à 45 W au quotidien.

Mac Mini Gaming vs GEEKOM GT1 Mega. Comparaison des performances de jeu

Jeux testésGEEKOM GT1 MegaMini PC M4
GTA V100 FPS75-80 FPS
Death Stranding60 FPS60 FPS
Baldur’s Gate 337-40 FPS35-40 FPS
Cyberpunk 207738-40 FPS35-40 FPS
Counter Strike 2140 FPS135 FPS

D’après les tests effectués dans différents jeux, la GEEKOM GT1 Mega et sa rivale ont su tirer le meilleur parti de leur système graphique. Le ray tracing (que possèdent les deux options) a mis en évidence la résolution de chaque pixel dans ces jeux.

Nous n’en attendions pas moins. Les résultats correspondent à la Qualité Supérieure ou Ultra (cette dernière étant le cas pour Death Stranding et GTA V). L’outil a certainement enregistré des différences de trame dans certains jeux, plaçant le GEEKOM comme le meilleur Mini PC Gamer par une très petite marge.

Mac Mini PC. Tests de performance du CPU et du GPU

Tests de performanceGEEKOM GT1 MegaMini PC M4
Blender (GPU)119 s59 s
Geekbench 6 (mono-core)2498 pts3753 pts
Geekbench 6 (multi-core)13916 pts14730 pts
Geekbench 6 (GPU)36120 pts57320 pts
Cinebench R23 (mono-core)1810 pts2105 pts
Cinebench R23 (multi-core)18420 pts12125 pts

Dans Blender, le modèle NUC d’Apple est visiblement plus rapide pour le traitement et le rendu 3D. La différence n’est pas énorme, mais elle montre qu’il n’y a aucune difficulté à maintenir l’efficacité en cas de forte demande.

La même histoire s’est répétée dans Geekbench 6, le modèle GT1 Mega arrivant juste derrière. Là où la marge de différence est plus importante, c’est sur la mesure du GPU, où le SoC M4 se révèle presque deux fois plus efficace que l’Intel® Arc™ Graphics.

Cependant, Cinebench R23 a mis en évidence la capacité de multithreading des processeurs Intel. Le GEEKOM GT1 Mega atteint environ 50 % de différence en sa faveur, le calcul, le rendu de base et le multitâche étant son point fort… C’est un prestige que même AMD ne lui a pas enlevé.

Logiciels et caractéristiques à prendre en compte pour le Mini M4 2024

Le système d’exploitation (OS) Sequoia 15 est une refonte de l’écosystème de développement logiciel, offrant une certaine interconnectivité et des possibilités, mais aussi des limites :

Des améliorations ont été apportées à Metal (l’accélérateur graphique du fabricant) et à son kit d’exécution logiciel externe.

Il est possible de connecter son Smartphone et de le contrôler depuis l’Apple Mini PC. Il est également possible de synchroniser la caméra, parmi d’autres applications de l’écosystème iOS.

La sécurité de Sequoia a été optimisée, avec une gestion des clés et un décryptage rigoureux des données. Malheureusement, de nombreuses plateformes de jeux telles que Steam n’ont pas de version macOS.

L’intégration du moteur neuronal (NPU) a amélioré la compatibilité et la navigation du Mac Mini Gaming dans l’environnement numérique moderne.

Apple Intelligence et développement de l’IA

Avec un NPU à 16 cœurs, Apple a ajouté un système d’intelligence artificielle sophistiqué à ses nouveaux modèles Mini. L’Apple Intelligence améliore intuitivement et automatiquement la navigation et la création de contenu.

Il s’agit d’une sorte d’assistant numérique qui vous aide à vous concentrer sur votre travail. Il classe également vos fichiers, vos courriels et obéit aux commandes vocales (Siri).

Grâce au SoC M4, l’OpenIA GPT-4 est également disponible avec un algorithme de création et d’apprentissage amélioré. Et ceci est incroyablement pertinent pour le potentiel que le mini-PC M4 permet de construire des systèmes d’IA locaux. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un modèle haut de gamme pour le développement d’applications d’IA, mais il peut traiter des compilations de données complexes.

Apple Mac Mini M4 – Prix et meilleure alternative selon GEEKOM

Pour ceux qui connaissent les produits haut de gamme d’Apple, il faut s’attendre à un prix élevé. Cette machine suit la règle ci-dessus, avec un prix estimé à 900 euros, mais qui augmente fortement en fonction du facteur de forme de la mémoire et du stockage.

L’alternative de GEEKOM pour les joueurs – Mini PC GT1 Mega

La raison pour laquelle le GEEKOM GT1 Mega est la meilleure alternative au produit Apple est que sa qualité est aussi élevée que son prix est abordable. Il présente des aspects techniques très similaires, tels qu’un iGPU avec Ray Tracing, son propre NPU et 64 Go de RAM.

Ce mini pc est équipé d’un Intel Core Ultra 9 185H (22 cœurs/16 threads) ou Ultra 7 155H (18 cœurs/14 threads). Cela permet d’obtenir des performances supérieures en termes de performances.

Nous ne saurions trop le recommander, car il s’agit d’un mini PC très compétent pour les amateurs de jeux AAA et les développeurs chevronnés. De plus, il est en vente à partir de 800 €, un investissement idéal pour ceux qui recherchent l’innovation et la performance à parts égales !

Conclusion

Le Mac Mini Gaming marque une nouvelle ère pour Apple, avec des performances impressionnantes et une empreinte carbone nulle, offrant un aperçu de ce que l’avenir réserve. 

Les tests de benchmarking confirment ces performances, mais son prix peut être un frein. Heureusement, GEEKOM propose son modèle GT1 Mega à un prix plus abordable. Avec Windows 11 et des spécifications de pointe, c’est le meilleur mini PC de la taille d’un smartphone. Avec GEEKOM, vous économisez sans sacrifier la qualité, le GT1 Mega étant parfait pour les jeux vidéo.

Categorized in:

Technologie,

Last Update: November 16, 2024