Les images jouent un rôle très important dans la qualité d’un site Internet.
Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de chaque image sur votre site.
Les images attirent l’attention et suscitent des émotions
90 % de toutes les informations que nous percevons et qui sont transmises à notre cerveau sont visuelles.
Les images sont un moyen simple d’améliorer l’expérience des utilisateurs de votre site web. Elles permettent d’attirer l’attention et de guider visuellement le visiteur. Par exemple, une image drôle à la une, va tout de suite donner l’idée du contenu.
De la cohérence
Les images doivent également présenter une cohérence homogène sur l’ensemble du site, c’est-à-dire avoir un style similaire qui confère une personnalité unique au travail.
Utiliser des images parlantes
Lorsque vous utilisez des images, il est important de savoir pourquoi. Il ne suffit pas de les utiliser pour combler un espace blanc ou parce que vous avez vu d’autres personnes les utiliser. Pour chaque image de votre site, vous devriez être en mesure de répondre à deux questions :
· Pourquoi avez-vous choisi cette image plutôt qu’une autre ?
· Pourquoi l’image est-elle insérée à cet endroit de la page et pas ailleurs ?
Montrer de vraies personnes
Les images humaines sont un moyen très efficace pour retenir les visiteurs sur votre site. Ils aiment reconnaître des éléments humains sur le Web, cela leur permet de s’identifier à eux et donne l’impression d’être réellement en contact avec d’autres êtres humains et pas seulement avec le côté métallique et froid d’un site Web. Ce sont surtout les visages d’autres êtres humains qui attirent l’attention, en particulier le regard. Par exemple, les sites de paris sportifs qui fonctionnent le mieux sont ceux où figurent des images de sportifs reconnus. Cela retient les parieurs sur le site et les amène plus facilement à étudier la cote et match et à miser dessus.
Pensez à utiliser des photographies de haute qualité représentant des personnes qui correspondent réellement au caractère de votre site.
Les utilisateurs préfèrent les images aux textes
37 % de la population apprend de manière visuelle.
Nous aimons les images. Un site web sans images est ennuyeux, même s’il est bien conçu. Pourquoi ?
Il existe de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi nous trouvons les images attrayantes. Par exemple, l’information visuelle est très pratique. Au lieu de lire beaucoup de texte, ce qui demande du temps et des efforts, nous percevons plus rapidement le balayage d’une image ou d’un graphique.
Ensuite, les images peuvent déclencher toute une série d’émotions et de souvenirs, ce qui les rend très captivantes. De plus, nous sommes capables de mieux mémoriser les informations visuelles, qui sont plus faciles à partager que les contenus écrits.
Enfin, les images peuvent franchir les barrières linguistiques beaucoup mieux que le texte.
Des images qui peuvent être cliquées
Il est devenu courant d’utiliser des images à la place du texte pour les liens. En général, ce n’est pas une mauvaise chose, car les images ont plus de potentiel pour attirer l’attention et sont généralement plus grandes, ce qui facilite leur clic.
Assurez-vous que les images ne ralentissent pas votre site
Les images peuvent avoir un impact considérable sur l’expérience utilisateur d’un site web. En même temps, elles peuvent ralentir le site et ainsi nuire à l’expérience positive. Heureusement, les connexions Internet actuelles nous permettent de charger rapidement de nombreuses images, que nous soyons à la maison, au bureau ou dans un café équipé d’une connexion Internet haut débit.
De plus, les nouveaux systèmes optimisent automatiquement la taille des images.
En conclusion
Il existe différents supports qui peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site web : vidéo, audio, animations, etc. Les images restent le support le plus courant et le plus universel.
Les images sont le système le plus utilisé car elles sont pratiques, faciles à gérer et faciles à mémoriser. Utilisées à bon escient, les images peuvent attirer et guider l’attention des visiteurs, susciter des émotions et instaurer la confiance.